20121225-161659.jpg

23 décembre 2012 : après une soirée spectacle à Kunming, nous partons pour le nord, sur la route du thé. Nous visitons rapidement la vieille ville de Dali, dédiée aux échoppes en tout genre, avant de nous installer dans une très belle demeure rénovée du village de Xi Zhou.
L’après-midi, nous visitons la bourgade de Xi Zhou, très animée. Tailleurs, mécaniciens, ferblantiers, maçons, nous observons les artisans du village à l’œuvre. Nous effectuons ensuite une très longue balade à travers les villages ruraux de Sha et de Jin Gui Si avant d’arriver au bord du lac Erhai. Les paysans que nous croisons semblent assez surpris de nous voir choisir de marcher… quelle drôle d’idée !
Au bord du lac, nous observons quelques couples de pêcheurs en pleine activité; certaines barques semblent servir de maison.
Une femme entre deux âges s’approche de l’eau avec une bassine de linge et un panier de légumes; elle lavera successivement habits et légumes dans l’eau du lac….
Des hommes installent tous les 30 mètres de superbes lampadaires solaires et éoliens. L’énergie éolienne a le vent en poupe au Yunnan !